Emmailloter mon bébé ? J’ai longtemps associé ce geste à une pratique un peu barbare où nos tous-petits se retrouvent fort serrés. Et pourtant… lorsque mon deuxième bébé est né, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour limiter les difficultés rencontrées avec son sommeil. Je me suis donc penchée sur l’emmaillotage.
Emmailloter les bébés est une pratique très ancienne et on dit souvent que l’emmaillotage est naturel pour le bébé car il recrée le sentiment de sécurité et de confort du ventre de sa maman. L’emmaillotage des bébés empêche que leur mouvements naturels ne les réveillent, ce qui leur permet un sommeil paisible. J’ai toujours trouvés fascinants ces mouvements brusques et imprévisibles en plein sommeil : il s’agit du réflexe de Moro, un réflexe qui disparaît le plus souvent après le premier trimestre suivant la naissance.
Pour emmailloter, il suffit d’un beau lange et de quelques gestes simples, que je vous invite à découvrir ci-dessous avec Aden+Anais:
Pour ma part, ayant déjà délaissé la grande écharpe de portage au profit de l’écharpe de portage sans noeud, et pressée de mettre en place l’emmaillotage, j’ai opté pour l’Easy Swaddle d’Aden+Anais (ou Couverture d’Emmaillotage Facile, à retrouver ICI ) : un lange à pressions déjà conçu pour reproduire les gestes et le confort de l’emmaillotage.
Mon bébé adoré, et moi aussi : je la sentais si bien dans son petit cocon ! Moins de réveils en pleurs, un sommeil plus paisible, en un mot: une réussite ! J’ai aimé le fait que la couverture ne soit pas non plus trop serrée et je l’ai utilisée pendant quelques semaines. Bien sûr dès que mon bébé était réveillé, je l’en sortais (vite, un câlin !).
Si vous choisissez d’utiliser un grand lange, retrouvez notre sélection par ici :
Et vous, l’emmaillotage, vous avez testé ?